lundi 21 mars 2011

Le chant du voyageur de nuit (Nietzsche)


Extrait de Ainsi parla Zarathoustra

Savez-vous ma chanson maintenant ? Avez-vous deviné ce qu’elle veut dire ? Allons ! En avant ! Hommes supérieurs, chantez à présent pour moi la chanson de ma ronde !

Chantez vous-mêmes la chanson dont le titre est « Encore une fois », et le sens « pour toute l’éternité », chantez, hommes supérieurs, la ronde de Zarathoustra !

Homme, prête l’oreille !

Que dit le minuit profond ?

« Je dormais, je dormais -,

« D’un rêve profond me voici réveillé : -

« - Le monde est profond,

« Et plus profond que le jour ne l’a cru,

« Profonde est sa douleur -,

« Et sa joie, plus profonde encore de ce qui lui crève le cœur :

« La douleur dit : Passe !

« Ma toute joie veut l’éternité -, « -veut la profonde, profonde éternité ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire