samedi 19 mars 2011

Demian (roman de Hermann Hesse)


C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur allemand mal connu dans les pays francophones. Ce prix Nobel de littérature en savait des choses sur l’âme humaine et avait notamment connu le célèbre psychologue C. G. Jung. Dans ce livre, vous ferez connaissance avec le dieu Abraxas. Il est à noter que le groupe Santana a sorti un album intitulé Abraxas dans les années 1970, en hommage à ce dieu et en hommage à Hermann Hesse.

2 commentaires:

  1. Hermann Hesse était, en effet, un auteur très prisé dans les milieux de la gauche radicale allemande des années 70 (j'avoue ne pas avoir bien compris les raisons de cet engouement, à part peut-être une certaine soif de spiritualisme qui semblait faire cruellement défaut dans la société allemande en particulier et les sociétés européennes en général). J'ai, depuis, lu deux ou trois de ses livres dans des traductions anglaises dont son roman phare Siddhartha ainsi que Le Loup des Steppes et je dois avouer que, même si j'ai trouvé les livres intéressants de par leurs démarches et leurs personnages, je ne suis pas tombé en admiration, encore moins en extase. Il ne s'agit là que d'un avis, mieux, de l'écho d'une impression personnelle, ces lectures remontant déjà à plusieurs années.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai lu Le Loup des steppes et j'ai eu du mal avec la structure narrative du livre. En plus, ayant lu quelques livres de Jung auparavant, je ne trouvais pas sa démarche originale (il explore les possibilités de la psyché humaine qui se présentent sous forme d'archétypes). Pour moi, c'était un livre avec quelques bonnes idées que j'auris dû lire bien avant de découvrir Jung en direct.

    Je pense que Hesse convient à des gens qui ont besoin de faire un travail d'introspection. Il peut donner des pistes et ouvrir des perspectives. Au-delà de ça, je trouve la matière romanesque en elle-même (l'intrigue, la construction des personnages, etc) tout à fait ordinaire. Pour ce livre-ci, j'ai apprécié la concision (ça se lit en peu de temps) et j'ai découvert ce Dieu Abraxas qui m'a vraiment intrigué !

    RépondreSupprimer