vendredi 29 juillet 2011

Frida (film de Julie Taymor)




"Frida" est un film qui retrace la vie de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine. C'est un beau film, avec une fin triste. Frida était prisonnière de son corps malade et mutilé. Mais ça ne l'a pas empêché de vivre pleinement sa vie. Elle était bisexuelle, avait des aventures avec plein de gens... Le jour où elle s'est mariée avec l'amour de sa vie, Diego, c'était en connaissance de cause : Diego ne pouvait vivre sans aventures sexuelles. "C'est physiologique", disait-il. "Mon ami médecin me l'a confirmé, j'y peux rien". Quand il revient d'une aventure, Diego dit : "je n'ai fait que baiser, je mets plus d'affection dans une poignée de main".
 
Au-delà des histoires de sexe, le film raconte l'histoire de Frida, la femme qui vivait dans un corps éternellement malade. Ses œuvres dépeignent la solitude humaine face à la douleur. J'ai vu en elle une sorte de naïveté enfantine, cela se voit dans les titres de ses tableaux. Elle se défendait de peindre "sa réalité", et ne trouvait pas ce qu'elle faisait à proprement dit "surréaliste".
 
"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas.
Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire