mardi 21 décembre 2010

Onze minutes (roman de Paulo Coelho)


Malgré un happy ending plutôt décevant (et en plus prévisible), ce livre est le roman de Paulo Coelho qui m'a le plus marqué. Ça raconte l'histoire d'une brésilienne qui arrive en Europe et qui se trouve obligée de se prostituer. On y parle surtout de sexe, mais sans vulgarité.

Ce qui m'a fasciné dans ce roman, c'est que l'auteur raconte l'histoire du point de vue de l'héroïne, Maria. Cela me semble extraordinaire qu'un écrivain homme puisse en savoir autant sur les femmes et surtout, puisse se mettre à leur place.

Cela me rappelle un autre écrivain : Stephen King, qui n'hésite pas à demander l'avis de sa femme pour construire ses personnages féminins (notamment celui de Carrie White dans Carrie).

Interrogé à propos de Onze minutes,  Paulo Coelho répondait qu'il était aussi une femme, un peu à la manière de Flaubert qui était aussi Mme Bovary ("Mme Bovary, c'est moi !").

3 commentaires:

  1. Très beau roman! J'ai lu quelque part que son auteur s'est inspiré d'une histoire réelle, dont il a rencontré l'héroïne. J'étais particulièrement ému par sa compréhension de la nature de la femme, ses idées, ses angoisses, ses soucis, ses tiraillements, son déchirement moral..
    Ça n'empêche le faite que Coelho a su concilier entre illustrer une petite merveille littéraire d'une part et en faire un best-seller trés rentable d'autre part.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord, mais je dois préciser que je ne suis pas un inconditionnel de Paulo Coelho. J'ai pas aimé l'Alchimiste par exemple...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu deux ou trois fois (d'un seul trait du début à la fin) et à chaque fois Coelho m'impressionne encore plus! Il parle d'intimité avec une certaine sensualité sans tomber dans le piège de la vulgarité! Et surtout il traite un sujet assez délicat ( la prostitution ) avec une finesse remarquable, sans trop en faire!
    Je te rejoins pour la fin elle est trop "plate" mais le contenu contrebalance ce fait!
    Très beau choix!

    RépondreSupprimer