"La connaissance que transmets le roman n'existe pas avant sa création ni en dehors de sa forme concrète ; on ne peut pas la transposer sur un autre niveau discursif, c'est-à-dire dans le langage de la philosophie, de la sociologie ou d'un essai critique. L'interprétation critique du sens d'une œuvre romanesque demeure toujours exclusivement l'orientation personnelle vers une certaine lecture de l'œuvre. - Le sens intégral du roman ne se confond pas avec les idées et les conceptions de l'auteur telles qu'ils les exprime dans des essais, des articles, sa correspondance ou des entretiens. Le romancier n'illustre pas dans son œuvre une théorie particulière comme l'essayiste, il n'est pas non plus fasciné par son expérience subjective et par ses propres créations langagières comme le poète, il se laisse plutôt guider par la logique de ses personnages et de leur histoire, par la logique de la forme romanesque. Intuitivement et par tâtonnements, à l'aide de la forme romanesque, il dévoile et modèle toujours de nouveaux aspects de l'existence humaine."
"Maintenant, il va falloir apprendre à marcher droit ! Homme, deviens ce que tu es" Ainsi parla Zarathoustra, F. Nietzsche
mardi 7 décembre 2010
L'autonomie du roman (extrait de Le monde romanesque de Milan Kundera, de Kvetoslav Chvatik)
"La connaissance que transmets le roman n'existe pas avant sa création ni en dehors de sa forme concrète ; on ne peut pas la transposer sur un autre niveau discursif, c'est-à-dire dans le langage de la philosophie, de la sociologie ou d'un essai critique. L'interprétation critique du sens d'une œuvre romanesque demeure toujours exclusivement l'orientation personnelle vers une certaine lecture de l'œuvre. - Le sens intégral du roman ne se confond pas avec les idées et les conceptions de l'auteur telles qu'ils les exprime dans des essais, des articles, sa correspondance ou des entretiens. Le romancier n'illustre pas dans son œuvre une théorie particulière comme l'essayiste, il n'est pas non plus fasciné par son expérience subjective et par ses propres créations langagières comme le poète, il se laisse plutôt guider par la logique de ses personnages et de leur histoire, par la logique de la forme romanesque. Intuitivement et par tâtonnements, à l'aide de la forme romanesque, il dévoile et modèle toujours de nouveaux aspects de l'existence humaine."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire