mercredi 15 août 2012

The Fountain (film de Darren Aronofsky)



Trois histoires dans trois périodes différentes qui racontent la même histoire : celle d'un homme qui veut sauver sa femme. Mais ce qu'il apprend pendant cette quête est peut-être aussi important que la quête elle-même à savoir : accepter sa propre mort et s'élever à des niveaux de conscience supérieurs.

Servi par un duo brillants (Hugh Jackman et Rachel Weisz), ce film classé science-fiction n'en est pas moins un film de spiritualité et de psychologie. Mais pour le spectateur ordinaire les clés de lecture manquent... Car pour déchiffrer les messages sous-jacents il faudrait s'armer de quelques notions de psychologie analytique, de croyances mayas et de mythologie judéo-chrétienne...

Quelque part, si l'on essaie d'interpréter le message du film sous la lumière de la psychologie analytique, on dirait que chaque homme voudrait sauver la femme qui est en lui. D'elle il puise ce qu'il a de pire, et de meilleur. La femme en lui est un passage qui lui permet d'accéder à des niveaux de spiritualité supérieurs, et, au final, à accepter sa propre mort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire