samedi 26 mars 2011

Grenade







(17/11/2009)

J’arrive à Grenade à l’heure de la sieste. Le soleil refuse toujours de me voir et la ville retient son souffle. Ce n’est pas une ville qui se laisse prendre facilement, et les conquistadores en savent quelque chose. Boabdil, pas la peine de parle, pas la peine de t’expliquer. Trop tard. C’est fini. Je te déteste.

vendredi 25 mars 2011

Viens et mange moi !



Extrait de Sur l’interprétation des rêves, de C. G. Jung

Un rêve de poursuite signifie toujours : ceci me concerne. Rêver qu’un taureau furieux, un loup ou un lion vous poursuit indique que vs êtes directement mis en cause. Vs voudriez vous détacher de ce rêve, vous le ressentez comme un fait étranger à vous, ce qui contribue à accroître votre sentiment de danger, et le motif de votre frayeur en devient d’autan plus pressant. La meilleure attitude à avoir vis-à-vis de cet objet d’angoisse serait donc de lui dire : « S’il te plaît, viens et mange moi ! »

jeudi 24 mars 2011

La tombe qui m'était destinée





Ce n’est pas la première fois que Paul Auster utilise le motif de la tombe dans un roman. Déjà dans la Chambre dérobée (troisième roman de la Trilogie New-yorkaise), Fanshawe descend dans une tombe ouverte et ferme les yeux, tandis que la neige tombe en silence. Le jour même, son père est décédé. Dans Moon Palace, le père du narrateur meurt à cause d’une chute dans une tombe ouverte. Pour l’enterrer, le narrateur lui « offre » la tombe qui lui était destinée :

« En fait, j’ensevelis mon père dans la tombe qui m’était destinée. Eu égard à tout ce qui venait de se passer en quelques mois, cela me semblait la moindre des choses. »


Paul Auster, Moon Palace

mercredi 23 mars 2011

Le temps passe


C’est fou comme le temps passe. Je me retrouve encore une fois ici, le passé hante mon présent, tout comme toi, tout comme nous. Un goût amer dans la bouche et l’odeur de quelque chose de pourri qui flotte autour de mes souvenirs. Un jour on se réveille, la porte est fermée, et l’on est seul. Et le jour d’après, rien ne change. Le présent devient le passé et tout le monde parle du futur, comme si on ne l’avait jamais essayé. Et pourtant…

mardi 22 mars 2011

Moon Palace (roman de Paul Auster)




Il s’agit de trois histoires racontées de manière séquentielle qui racontent la vie de trois personnages : le narrateur lui-même, Marco Stanley Fogg, un vieux nommé Thomas Effing, et un professeur excentrique nommé Salomon Barber. Les liens ténus entre les trois histoires se densifient au fur et à mesure qu’on avance dans le roman.

Paul Auster traite ici ses sujets favoris : l’Amérique, la paternité, l’identité. Pour les fans : un chef-d’œuvre à consommer sans modération, pour les curieux, commencez par quelque chose de plus light !

lundi 21 mars 2011

Le chant du voyageur de nuit (Nietzsche)


Extrait de Ainsi parla Zarathoustra

Savez-vous ma chanson maintenant ? Avez-vous deviné ce qu’elle veut dire ? Allons ! En avant ! Hommes supérieurs, chantez à présent pour moi la chanson de ma ronde !

Chantez vous-mêmes la chanson dont le titre est « Encore une fois », et le sens « pour toute l’éternité », chantez, hommes supérieurs, la ronde de Zarathoustra !

Homme, prête l’oreille !

Que dit le minuit profond ?

« Je dormais, je dormais -,

« D’un rêve profond me voici réveillé : -

« - Le monde est profond,

« Et plus profond que le jour ne l’a cru,

« Profonde est sa douleur -,

« Et sa joie, plus profonde encore de ce qui lui crève le cœur :

« La douleur dit : Passe !

« Ma toute joie veut l’éternité -, « -veut la profonde, profonde éternité ! »

dimanche 20 mars 2011

Personne n’est jamais lui-même



"La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l’essai d’un chemin, l’esquisse d’un chemin, l’esquisse d’un sentier. Personne n’est jamais parvenu à être entièrement lui-même ; chacun, cependant, tend à le devenir, l’un dans l’obscurité, l’autre dans plus de lumière, chacun comme il le peut."

Hermann Hesse, Demian

samedi 19 mars 2011

Demian (roman de Hermann Hesse)


C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur allemand mal connu dans les pays francophones. Ce prix Nobel de littérature en savait des choses sur l’âme humaine et avait notamment connu le célèbre psychologue C. G. Jung. Dans ce livre, vous ferez connaissance avec le dieu Abraxas. Il est à noter que le groupe Santana a sorti un album intitulé Abraxas dans les années 1970, en hommage à ce dieu et en hommage à Hermann Hesse.

vendredi 18 mars 2011

Reprise imminente


Ce blog est resté inactif pendant longtemps pour cause de révolution en Tunisie. L’activité reprend imminemment sous peu, avec mes excuses à toutes et à tous.